La Réserve Naturelle Nationale des Étangs du Romelaëre offre aux visiteurs la possibilité de se plonger dans la beauté naturelle du marais audomarois en empruntant des sentiers aménagés.
Au cours de cette balade, les observatoires vous permettent d'observer la faune et la flore, y compris les nombreuses espèces d'oiseaux qui peuplent la région. Les passionnés de la nature seront comblés par cette expérience inoubliable.
Les étangs du Romelaëre offrent un paysage unique composé d'étangs, de rivières et de chenaux d'accès autrefois empruntés par les maraîchers. Cette réserve naturelle s'étend sur une centaine d'hectares de terre et d'eau, offrant une ambiance aquatique où les étangs, les watergangs, les roselières, les prairies humides et les bois tourbeux colorent le paysage.
Depuis les années 1980, la richesse et la diversité de la faune de la réserve sont reconnues, avec notamment de nombreuses espèces d'oiseaux tels que le héron cendré ou le butor étoilé. Les poissons de la région sont également remarquables, mais leur inventaire reste difficile : on dénombre actuellement dix-sept espèces, dont la bouvière et le brochet.
La flore de la réserve est tout aussi remarquable, avec notamment des herbiers de nénuphars couvrant des milliers de mètres carrés, ainsi que des milliers de fleurs.
Comments